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Santé

Des Cabanes aux émotions dans les écoles des Portes du 20ème

En maternelle, l’enfant commence à s’ouvrir aux autres et à créer son environnement social. Pour que cette étape de sa vie se déroule au mieux, les compétences psychosociales s'invitent dans les écoles de la Cité Éducative. 

Le développement de ces compétences, à savoir l’estime de soi, la bienveillance, la communication positive, la gestion de ses émotions et la coopération, est fondamental pour une vie en société épanouie.
Le parcours scolaire de la Cabane aux émotions est un volet du programme de la Ligue de l'enseignement

“Coucou, nous voilà !”

Les enfants ont d’abord assisté à la projection d’un court-métrage d’animation suédois, intitulé Coucou, nous voilà !. On y suit cinq copains : un chat, un ours, un cochon, un oiseau et un lapin. Ces personnages ont aussi une famille.

Hippolyte Girardot prête sa voix au narrateur. Il nous raconte huit histoires, dans lesquelles les animaux se disputent, se jalousent, ont parfois peur. Mais ils réussissent toujours à se réconcilier, en traitant les autres avec bienveillance. 

À l’école maternelle Eugène Reisz, être à l’écoute de ses émotions avec Alexandra Vatimbella, sophrologue

Les élèves de moyenne section ont pu s’exprimer sur le court-métrage qu’ils ont vu quelques semaines plus tôt. En revenant sur les différents passages du film, ils ont pu répondre aux questions suivantes : Comment a-t-on vu ce que les personnages ressentent et pourquoi ont-ils ressenti ces émotions ?

Grâce à l’intervenante, les plus jeunes découvrent l’utilité des émotions : elles permettent de communiquer des besoins et de se comprendre. La tristesse et la colère ne sont plus des émotions désagréables, et tout le monde a le droit de les ressentir. Mais les comportements que nous adoptons lorsque nous ressentons ces émotions peuvent toucher les autres.

C’est pourquoi des jeux et des exercices ont été proposés pour atténuer l’importance de ces émotions et améliorer son comportement lorsqu’on se sent mal : 

  • Penser à quelque chose qui nous apporte du bien-être en fermant les yeux. Les élèves ont par exemple pensé à une couleur, à quelqu’un qu’ils aiment, à un paysage ou à un mot. 
  • Se concentrer sur sa respiration 
  • Utiliser son corps en concentrant toute son énergie dans ses muscles, ou au contraire en la libérant dans des mouvements relâchés
  • S’évader grâce au son : provoquer l’apaisement grâce aux éléments de la nature (l’eau, le vent…) 

À l’école polyvalente Tourelles, les enfants découvrent la Cabane aux émotions avec Louise Vigner, sophrologue

La dernière étape de ce parcours est l’installation et la découverte de la cabane, création de l'artiste plasticienne Claire Larfouilloux, par les enfants. 

Le travail de gestion de la colère qui a commencé à l’étape 2 continue, avec la lecture du livre jeunesse Fâchés, pas fâchés de Catherine Dolto. Il décrit les différents états de la colère : ce que l’on ressent et ce que les autres ressentent ; selon la personne avec laquelle on se fâche. Il donne aussi des solutions pour comprendre les raisons de notre colère et se réconcilier avec ceux qu’on aime. 

Louise Vigner interroge ensuite les enfants : qu’est-ce qui les fâche ? Comment « font-ils la paix » ? Comment se libèrent-ils de leur colère ?
Chacun, avec ses propres mots, partage ses anecdotes et ses façons de se calmer : beaucoup d’entre eux s’isolent ou dessinent.

Cette dernière activité est d’ailleurs proposée aux enfants. En autonomie, ils peuvent choisir de dessiner ou de colorier une œuvre qui décorera la cabane. Les seules contraintes sont de rester calme et concentré pour bien s’appliquer. Avant de s’y mettre, un exercice de respiration les yeux fermés leur est proposé. 

Enfin, les enfants visitent la cabane avec le dessin ou le coloriage réalisé. On leur rappelle qu’il faut prendre soin de la cabane et n’y aller que dans le but de se calmer ou lorsqu’on se sent apaisé.

La cabane sera encore décorée et peinte par les enfants de la classe après cette troisième étape, comme ils le disent si bien, « aux couleurs des émotions ».

1Pour en savoir plus, découvrez deux entretiens avec Alexandra Vatimbella (intervenante) et Claire Larfouilloux (artiste plasticienne) !

Photo : Claire Larfouilloux, à l'école maternelle 8 Le Vau