Qui sommes-nous ?

Un espace dédié aux familles

Parents de la Cité Éducative des Portes du 20ème, vous devez être au cœur de sa dynamique ! Ce site vous est dédié pour mieux vous partager les informations sur l’actualité du projet et vous expliquer comment vous pouvez vous y impliquer.

La Cité Éducative des Portes du 20ème initie et partage des projets en partenariat avec l’Éducation Nationale, la Ville de Paris et la Préfecture de la Région d'Île-de-France. Elle permet de renforcer l’alliance des acteurs éducatifs du territoire au service de la réussite et de l’épanouissement des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans.

La Cité Éducative, qu'est-ce que c'est ? 

Le label Cité Éducative a été attribué à plus d'une centaine de territoires français. 

Entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique Est parisien, situé de la Porte des Lilas à la Porte de Vincennes, la Cité Éducative des Portes du 20ème a trouvé naturellement sa place sur un territoire riche de son histoire et de sa diversité mais fragilisé par des déficits en termes économiques, sociaux et de santé publique. Il s'inscrit en géographie prioritaire et en renouvellement urbain (NPNRU). Il comprend deux réseaux d'éducation prioritaire : le REP Jean Perrin et le REP Pierre Mendès France, soit deux collèges et 24 écoles.

Les missions de la Cité Éducative répondent à 3 priorités :

Conforter le rôle de l’école

Ce programme a pour ambition de placer l'élève au centre d’un dispositif éducatif qui enseigne et consolide les savoirs fondamentaux (apprentissage de la langue et de la lecture, matières scientifiques, citoyenneté et sociabilité). Cet accompagnement global rétablit l’égalité des chances et la liberté de construire son avenir pour devenir un citoyen à part entière.

Exemple d'action : Soutien à la scolarité des collégiens avec l'association Socrate

Promouvoir la continuité éducative 

Et créer une synergie éducative. L’éducation n’est pas le seul fait des enseignants, c’est une mission collective entre plusieurs parties prenantes et agissantes : l’école, les acteurs sociaux et sanitaires, les acteurs associatifs et bien-sûr les familles. En mettant le cap sur la coopération, la mobilisation et la promotion des actions de chacun, on offre un environnement éducatif complémentaire.

Exemple d'action : Balade des parents dans le quartier Saint-Blaise pour rencontrer les structures voisines et partenaires

Ouvrir le champ des possibles

Et construire son avenir par le développement de son esprit critique, le déploiement de réseaux de proximité, la découverte de son quartier, des acteurs associatifs mais également des diverses ressources parisiennes. Au-delà de l’enseignement des savoirs fondamentaux, l’accompagnement éducatif doit cultiver l’épanouissement de chaque enfant, à chaque étape de son parcours scolaire, extra-scolaire et périscolaire. L’ouverture à la culture, une orientation pertinente et adaptée, et une insertion attentive sont essentielles. Développer tous les potentiels d’un enfant jusqu’à ses 25 ans est un gage d’émancipation qui lui permettra de prendre sa pleine part de citoyen pour participer à la vie citoyenne et républicaine.

Exemple d'action : Parcours culturel Variations sur un Chaperon en élémentaire avec l'association la Ligue de l'enseignement

Pour en savoir pluspdfTélécharger le projet de la Cité Éducative des Portes du 20ème 

Cité éducative des portes du 20e
Collège Pierre Mendès France
24 rue le Vau
75 020 Paris

Cité Éducative des Portes du 20ème
Collège Pierre Mendès France
24 rue le Vau
75 020 Paris