Skip to main content

Conseils pratiques

Quelles activités physiques et sportives pour mon enfant ?

par Estelle Zuliani, Conseillère Pédagogique Départementale EPS à l'Académie de Paris

Quel que soit leur âge, les enfants ont un besoin physiologique de bouger et de se dépenser. La pratique d’une activité physique après l’école est un moyen de rester en forme et de libérer son énergie pour être plus concentré en classe. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de nouer des amitiés, d’être valorisé et de prendre confiance en soi.

Mais alors quelle activité choisir pour que votre enfant se sente bien dans sa tête et dans son corps ? Comment être sûr de lui proposer une activité qui lui convienne ?

Voici quelques conseils et propositions qui pourraient vous aider, vous et votre enfant, à faire votre choix au sein du territoire de la Cité Éducative des Portes du 20ème.

Pratiquer une activité selon ses envies

Tout d’abord, il est indispensable de questionner votre enfant et d’échanger sur ce dont il a envie. Si l’activité ne l’attire pas ou le rebute, il ira à reculons et risque d’être démotivé très vite, voire dégouté de l’activité que vous lui aurez « imposé ». Le plaisir doit être le premier élément à prendre en compte si l’on veut que l’enfant persévère et tire des bénéfices de sa pratique. Parlez-en avec lui et faites-lui plusieurs propositions.

Certaines idées peuvent l’inquiéter par peur de l’inconnue, ou par ce que certains stéréotypes sont parfois associés à telle ou telle activité du type « la danse ? c’est un truc de filles ! » ou « Le football ? mais il n’y a que des garçons ! ». Proposez lui d’aller observer comment se déroule un cours. La plupart des associations ou clubs acceptent que l’on vienne assister ou que l’enfant participe à une séance d’essai. Cette possibilité permet souvent d’aller au-delà de leurs possibles réticences ou des inquiétudes devant l’inconnu ou tout simplement de savoir ce qu’ils ne veulent pas faire !

En revanche en fonction de l’âge et de la personnalité de votre enfant, vous pourrez bien sûr le guider dans sa recherche car chaque activité possède des spécificités pouvant répondre au plus près de ses besoins.

Il est également important d’anticiper vos recherches dès la fin de l’année scolaire car de nombreuses associations procèdent à des préinscriptions dès le mois de juin. Prendre contact avec les structures à ce moment peut aussi être l’occasion d’assister avec votre enfant à des démonstrations de fin d’année selon les activités et lorsqu’elles peuvent se dérouler en public. Cependant, il n’est jamais trop tard et la première quinzaine de septembre reste la période à laquelle vous pourrez inscrire ou confirmer votre demande d’inscription.

 Les sports collectifs pour gagner en confiance en soi et en les autres

Au-delà des enjeux physiques (adresse, force, équilibre, coordination, etc.), la pratique d’un sport collectif est aussi une opportunité pour faire partie d’un groupe. C’est l’occasion de rencontrer d’autres enfants, de se faire des amis et de prendre ainsi confiance en soi. Le respect des règles et des rôles de chacun est aussi très formateur pour les enfants. Les plus timides, peuvent y trouver leur compte car ils trouveront leur place au sein d’un collectif et découvriront la satisfaction de faire partie d’une équipe !

  • Le dispositif des Mercredis du sport (MDS) de la Mairie de Paris organisé par l’ USEP-Paris permet aux enfants d’école élémentaire (6-11 ans, filles et garçons) de pratiquer un sport collectif (football, handball, basketball) encadré par des animateurs sportifs qualifiés. Certaines MDS proposent même de pratiquer deux sports collectifs dans l’année pour ceux qui ne sont pas encore décidés ou prêts à s’engager dans la pratique d’un seul sport. A proximité des écoles du territoire de la cité éducative du XXème, votre enfant peut participer à des activités sportives au :
    MDS 20, rue Le Vau (handball, basket, multisport et cirque pour les plus jeunes)
    MDS 20, rue Maryse Hilsz (football et multisport)
    MDS 14-16 rue Riblette (Basket, handball, multisport pour les plus jeunes)
    Pour tout renseignement sur les autres MDS de l’arrondissement, contacter l’USEP Paris : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Inscriptions sur le site de l’Usep Paris : https://admin.usep75.fr/formulaire_inscription_mds.php
  • Le Paris Sport Club est un club omnisport du 20ème arrondissement qui propose, entre autre du Handball dès 3 ans. Les entrainements ont lieu dans différents gymnases du quartier (Vignoles, Le Vau et Maryse Hilsz) : https://www.paris-sport-club.org/

La Natation pour être à l’aise en milieu aquatique puis apprendre à nager le moment venu

La familiarisation avec le milieu aquatique permettra à l’enfant d’apprendre à nager et d’être autonome En grandissant, il appréciera d’avoir accès aux activités aquatiques de pleine nature et de loisirs et d’être capable d’assurer sa propre sécurité en sachant nager. C’est un sport qui sollicite l’ensemble de la musculature, fait travailler l’équilibre et la coordination ainsi que la respiration et qui peut être appréciée des enfants souffrant de surpoids car l’eau est un élément qui modifie les repères habituels et procure des sensations agréables de légèreté. La découverte du milieu aquatique dès le plus jeune âge permet à l’enfant de maitriser plus rapidement ce milieu inhabituel, d’avoir confiance en lui et de prendre conscience de sa capacité à flotter et donc à maîtriser la nage sans appréhension par la suite…

  • Le Paris Sport Club (club omnisport du 20ème arrondissement) propose également des cours de découverte du milieu aquatique et de natation sportive dans le bassin 34, rue Louis Lumière ou à la piscine Yvonne Godart, 5-7 rue Serpollet (porte de Bagnolet), ce nouveau bassin flambant neuf du quartier ouvert en décembre 2019 : https://www.paris-sport-club.org/natation-aquagym.php.

L’athlétisme pour se dépasser et dépenser son énergie

L’avantage de cette activité est qu’elle regroupe différentes disciplines sportives telles que la course (demi-fond), le saut de haie, le saut en longueur et à la perche, ou encore le lancer de poids ou de javelot. En y ayant accès dès le plus jeune âge, sous forme de découverte, les jeunes peuvent se spécialiser ensuite dans une discipline s’ils y prennent goût. S’ouvriront peut-être alors à eux des possibilités de combiner les disciplines et pourquoi pas de participer à des triathlons à l’âge adulte ! Quoi qu’il en soit, la variété des ateliers proposés et la diversité des disciplines s’organisent autour des actions courir, sauter et lancer sont tout à fait adaptées aux enfants dès 4 ans qui ont besoin de bouger, de dépenser leur énergie et de se dépasser.

  • Toujours, Le Paris Sport Club (club omnisport du 20ème arrondissement) qui a une section athlétisme et propose de pratiquer plusieurs disciplines (course, saut, lancer) dès 4 ans (première séance gratuite): https://www.paris-sport-club.org/athletisme.php

La plupart des entrainements ont lieu au stade Louis Lumière muni d’une piste d’athlétisme de 400m. Certains cours, pour les plus grands, peuvent se dérouler au stade Jules Ladoumègue, un complexe très bien équipé et facilement accessible par le tram 3b depuis les portes du XXème (descendre à l’arrêt Delphine Seyrig, juste devant la porte du complexe !)

Le Tennis et le tennis de table pour apprendre à s’adapter et construire une tactique

Les jeux de raquette ont comme particularité de solliciter plus particulièrement les ressources liées à la coordination ; Il faut apprendre à apprécier les distances, les vitesses et à s’adapter sans cesse. L’enfant apprend à se confronter à un adversaire en alternant défense et attaque. Ces activités sont également très intéressantes pour leur aspect tactique car elles supposent une certaine maîtrise des émotions et une canalisation de l’énergie pour ajuster ses actions. Ces sports sont tout à fait accessibles aux plus jeunes (dès 4 ans).

  • Le sporting Paris 20 TT : cours de tennis de table à partir de 7 ans et « baby ping » de 4 à 7 ans : https://sp20tt.net/
  • Le tennis club Les Lilas, propose des cours de tennis dès 4 ans sur les installations situées 3 boulevard Jean Jaurès 93260 Les Lilas. : http://tcleslilas.fr/

Les arts martiaux pour se contrôler et travailler son agilité

Confiance en soi et respect de l’autre sont des compétences que les arts martiaux développent. La maitrise de ces disciplines exige beaucoup de concentration et de persévérance et peut aider les enfants à canaliser leur énergie. Maîtriser un art martial exige beaucoup de discipline, de concentration et de persévérance. Chaque discipline est associée au respect d’un code de conduite strict, enseigné aux enfants. Ainsi, le respect, la modestie, la courtoisie et sont des valeurs incontournables pour pratiquer et sont très formatrices. Par ailleurs, la souplesse, la flexibilité, la coordination et l’agilité sont des compétences que les enfants peuvent acquérir à travers ces pratiques.

  • Judo
    • ASVO MJC des Hauts de Belleville 43, rue de Borrego. Pour tout renseignement contacter M. Bruno LOUIS au 06 08 71 70 51 ou 01 46 81 86 28 ou encore Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Judo France Paris – Dojo 43 rue Louis Lumière le lundi et le samedi : http://www.judofranceparis.fr/JUDOFRANCEPARIS/Accueil.html
  • Karaté : centre Paris Anim’ Louis Lumière : https://ligueo.ligueparis.org/centre/17-louis-lumiere
  • Taekwondo : Hanok Taekwondo Paris, une association du 20ème arr. proposant des cours de taekwondo, cet art martial ancestral coréen alliant souplesse et agilité où la grande majorité des frappes s’effectue avec les jambes. 4, rue Rasselin (75020) ou cours de Vincennes (Lycée Maurice Ravel, facilement accessible avec le tram 3b depuis le XXème arr.) : http://hanok.fr/

Les activité physiques et artistiques pour développer sa créativité

Danse, Cirque ou encore gymnastique, les activités physiques et artistiques présentent de nombreux attraits pour les enfants de tous âges, filles comme garçons. Elles permettent de développer la coordination, l’équilibre, l’attention tout en faisant appel à leur créativité. Elles ont également l’avantage d’être variées ou de concentrer plusieurs pratiques. Pour le cirque par exemple, votre enfant pourra s’essayer aux acrobaties, à la jonglerie, à l’équilibre ou encore la voltige. La gymnastique propose des exercices avec des agrès comme au sol. Quant à la danse, indienne, orientale, contemporaine, breakdance, classique … l’éventail est infini pour que votre enfant puisse trouver celle qui lui convient vraiment.

L’escalade pour apprendre à maitriser ses émotions

Activité très complète, l’escalade permet de développer beaucoup d’habiletés physiques (coordination des actions, équilibre, souplesse, renforcement musculaire des membres inférieurs et supérieurs) tout en contribuant à acquérir une plus grande confiance en soi. En pratiquant l’escalade, les enfants prennent conscience de la notion de détermination et apprennent à se concentrer, se surpasser et à faire preuve de sang-froid, qualités qu’ils pourront réinvestir dans de nombreuses situations.

Cette activité nécessite un espace aménagé spécifique. L’association la plus proche se trouve à Bagnolet et propose des samedis parents-enfants (jeux et ateliers destinés aux familles pour découvrir l’activité et adaptés aux très jeunes enfants dans une ambiance conviviale).

En raison de la crise sanitaire, la salle n’était, cette année scolaire, accessible que pour les grimpeurs adultes, confirmés et autonomes. La reprise des cours dispensés par les bénévoles n’est pas encore annoncée mais aura peut-être lieu pour la saison 2021-2022. Contacts sur le site.