Accéder au contenu principal

Conseils pratiques

Parler plusieurs langues à la maison : plurilinguisme et apprentissage langagier

Nombreuses sont les familles que nous avons pu rencontrer et qui parlent plus d’une langue différente à la maison. Quelle chance pour vos enfants !  

En effet, les mots entendus par les enfants au cours des premiers mois de leur vie ont une grande importance sur le développement de leur langage. C’est en parlant à vos enfants très tôt que vous leur apprenez à parler. Même si elles et ils ne vous répondent pas encore, le cerveau de vos enfants enregistre tout ce que vous leur dites et les prépare à parler. Les enfants ont aussi plusieurs manières de s’exprimer, comme lorsqu’ils et elles bougent leurs lèvres, leur langue, ou leur corps.  

Le cerveau est flexible jusqu’à l’âge de 7 ans à peu près. Pendant ces 7 ans, les cellules qui composent le cerveau sont très nombreuses. Si elles ne sont pas utilisées, elles disparaissent pour toujours. La stimulation provoquée par l’écoute et l’apprentissage continus du langage entraîne l’utilisation de ces cellules. Lorsque votre enfant entend deux langues différentes, il est donc deux fois plus stimulé ! Mais pour que votre enfant puisse bien apprendre les langues qu’il entend, il ne faut surtout pas arrêter de lui parler l’une des langues. Si un jour il n’entend plus l’une des deux langues, cela sera plus compliqué pour lui d’apprendre à parler. On peut d’ailleurs parfois s’inquiéter du fait que les enfants prennent du temps avant de parler. Mais le développement est différent pour chaque enfant, et ils peuvent mettre du temps avant de se lancer, surtout lorsqu’ils et elles entendent deux langues différentes. Cela ne veut pas dire qu’ils sont en retard, mais plutôt que leur cerveau prend son temps pour bien enregistrer toutes les informations qu’il reçoit. Cela est donc bénéfique !

La professeure de psychologie Ellen Bialystok explique que l’apprentissage du langage est comme du fitness, plus on est entraîné et mieux on réussit. Ainsi, les enfants qui ont entendu et appris très tôt plusieurs langues arriveront mieux à apprendre de nouvelles langues. N’hésitez donc pas à continuer à leur parler, leur lire des livres, leur chanter des chansons dans les différentes langues que vous parlez ! Ce n’est que le début d’une communication riche avec vos enfants.