Skip to main content

Parentalité

Les parents découvrent trois structures voisines du Quartier Saint-Blaise

Le mercredi 26 mai, deux structures socioculturelles et une association du quartier Saint-Blaise ont ouvert leurs portes aux familles pour une promenade conviviale.

Parents et enfants ont rencontré les principaux acteurs de la Cité Éducative en relation avec les familles au Théâtre aux Mains Nues, 43 rue du Clos.
La Ligue de l’enseignement, à l’origine de ces Balades des parents pour la Cité Éducative des Portes du 20ème, a ouvert cette rencontre. Ensuite, les familles ont pu découvrir le travail de l’Équipe de Développement Local, représentée par Emilie Dewaele, chargée de développement local familles et éducation, et Blanche Gaches, chargée de développement local du quartier Saint-Blaise.

Puis, la balade a officiellement commencé avec une présentation du théâtre par son directeur, Pierre Blaise. Les familles ont visité les lieux : elles ont d’abord pu regarder les photographies de l’exposition Si ton corps était une ville - Si ta ville était un corps de Cynthia Charpentreau, avant de traverser la salle de spectacle jusqu’à l’école qui forme les futurs marionnettistes. Les enfants se sont même essayés au métier en manipulant les marionnettes de la salle d’exercice.

Après cette parenthèse culturelle et poétique, parents et enfants ont été guidés vers les locaux de l’association Socrate d’accompagnement à la scolarité. Accueillis par Elena Gautier, responsable de l’antenne de Paris, les parents ont découvert les actions de Socrate pour les collégiens de leur quartier et au-delà.
Une animation a été proposée aux enfants par Lola, responsable de l’antenne de Socrate en Seine-Saint-Denis. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination sur les vitres du local de Socrate-Paris.

La balade s’est ensuite poursuivie vers sa dernière destination, le Centre Social Soleil Blaise. Ses différentes activités ont été présentées par Olivier, directeur du centre, et Claire, chargée de relations familles et accompagnement à la scolarité. Les familles sont chaleureusement invitées à revenir pour y participer.

Cette première Balade des parents s’est terminée avec les sourires des familles et des organisateurs. Ce moment de rencontre et de partage est annonciateur de beaucoup d’autres parcours dans les quatre quartiers du territoire des Portes du 20ème.

Photo : Marion Pouliquen pour la Ligue de l'enseignement