Skip to main content

Parentalité

« Traverser le reconfinement » en visioconférence avec Florence Millot

Pour accompagner les familles de la Cité Éducative des Portes du 20ème pendant le confinement d'avril 2021, la Ligue de l’enseignement a fait appel à une psychologue, Florence Millot.

Son intervention diffusée en direct sur YouTube et Facebook a été l’occasion pour les parents de partager leurs questionnements.

Le stress normal que cela soulève au quotidien

Le confinement est une période particulière, pendant laquelle Florence Millot demande surtout aux parents de rester tolérants : avec leurs enfants, mais aussi avec eux-mêmes. En dehors du télétravail, ils ont le droit de s’autoriser des moments seuls sans culpabiliser. Selon la psychologue, laisser occasionnellement les enfants quelques heures face aux écrans n’a pas d’effets néfastes sur leur santé. L’essentiel est de communiquer sur ses envies, celles d’être ensemble comme d’être seul.

Dans ces conditions qui changent notre vie quotidienne, il est important de se rappeler qu'il faut avant tout prendre le temps de s'adapter.

Redécouvrir les siens

Le confinement est un moment idéal pour être à l’écoute de chacun. Florence Millot invite les parents à observer la vie scolaire de leurs enfants et à leur poser des questions, notamment sur leurs amitiés. Le parent peut accompagner l’enfant dans son épanouissement éducatif et social à l’école. 
Il est aussi important de savoir prendre des distances par rapport au monde scolaire, en apprenant grâce à des situations de la vie quotidienne, ou en faisant de l’enfant le professeur des membres de sa famille.

Pour passer du temps ensemble après les cours et le travail, 15 minutes suffisent : tous doivent se séparer de leur téléphone ou arrêter ce qu’ils font, et se réunir pour discuter ou réaliser une activité. Les parents peuvent par exemple utiliser ce temps pour s’intéresser à l’univers de leurs enfants (vidéos qu’ils regardent sur YouTube, jeux vidéos…), leur offrir un temps de parole et les prévenir des dangers potentiels.

Des activités pour s’exprimer

Un éventail de ressources gratuites pour s'amuser seul ou à plusieurs est offert aux familles. 
Florence Millot présente d’abord de nombreux podcasts, qui permettent de découvrir gratuitement des histoires ou d’enrichir la culture des petits comme des grands. Parmi les titres évoqués, on retrouve « La Grande Histoire » de Pomme d’Api pour les plus jeunes, « Les Odyssées », podcast historique de France Inter, ou « Prends-en d’la graine », pour les adolescents et disponible sur YouTube.
Elle encourage également le développement de la créativité, avec la confection de bandes-dessinées disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, de jeux de société ou d’une boîte à idées avec toutes les activités que les enfants aimeraient faire. Les enfants laissent libre cours à leur imagination et peuvent partager leurs émotions à travers l'art. 
Finalement, la psychologue propose de faire de cette période « chacun chez soi » un moment solidaire, en faisant des choses pour autrui : une lettre pour un enfant à l’autre bout du monde, un gâteau pour son voisin de palier… 

1200px YouTube logoCliquez ici pour revoir la visioconférence sur YouTube   

    Le logo Facebook     Cliquez ici pour revoir la visioconférence sur Facebook