Skip to main content

Parentalité

La Cité Éducative aux côtés des familles pendant le confinement

Plusieurs événements pour les familles des Portes du 20ème ont été organisés par la Cité Éducative pendant le reconfinement du mois d'avril 2021.

samedi 10 avril - pour les familles
Visioconférence avec Florence Millot

La Ligue de l’enseignement a fait appel à la psychologue Florence Millot pour animer un temps d’échange destiné aux familles des Portes du 20ème autour des questions liées au confinement. Un moment pour apprendre à déculpabiliser et à faire du temps passé ensemble des instants aussi utiles que précieux. En savoir plus

mercredi 14 avril - pour les collégiens
Visioconférence de l’association Socrate

L’association Socrate propose un accompagnement à la scolarité pour les collégiens de la Cité Éducative tout au long de l’année. Le mercredi 14 avril, elle a réuni 6 élèves du Collège Jean Perrin pour une discussion en ligne avec les lycéens bénévoles.

Au cours de cette visioconférence, l’association a donné des conseils aux collégiens pour travailler avec sérieux et agréablement : organiser son emploi du temps, faciliter la mémorisation pendant les révisions, savoir rédiger un e-mail formel, ne pas négliger ses loisirs... 

jeudi 15 et vendredi 16 avril - pour les parents
Formations au numérique avec les associations Les Fripons et Psyriel

Avec les fermetures des écoles, le numérique occupe une grande place dans le quotidien des familles. Mais la prise en main des outils mis à disposition n’est pas toujours facile.
Les associations Psyriel et Les Fripons, partenaires de la Cité Éducative des Portes du 20ème, se sont mobilisées pour proposer aux parents du territoire des formations au numérique adaptées à leurs besoins.

Le jeudi 15 avril, l’association Psyriel a tenu une formation dans ses locaux du 39 rue des Cascades. Le lendemain, l’association Les Fripons s’est installée au Centre Social Soleil Blaise (7 square Vitruve) pour proposer une seconde formation.

Des parents des écoles Foncin, Mouraud, Alquier Debrousse et Bretonneau ont ainsi pu apprendre à maîtriser l’outil informatique et l’ENT pour suivre la scolarité de leurs enfants.

L’organisation et le soutien de ces évènements s’inscrit dans le projet de la Cité Éducative, qui souhaite promouvoir l’apprentissage et la coéducation pour tous.