Skip to main content

Santé

Programme « Les compétences psychosociales à la maternelle »

Depuis 2020, la Cité Éducative des Portes du 20ème propose un programme ayant pour objectif d’améliorer le climat scolaire des 14 écoles maternelles et polyvalentes de son territoire. 

Les compétences psychosociales font partie de l'apprentissage du vivre-ensemble et du bien-être -collectif et individuel - des enfants. Elles leur permettent de s'exprimer et de grandir dans le respect de chacun.e et des règles du groupe. Savoir comprendre et exprimer ses émotions garantit par exemple un quotidien agréable à l'école. 

La Ligue de l'enseignement porte ce projet qui a lieu sur les temps scolaire et périscolaire grâce à des actions adaptées. Pour développer ces compétences, un dispositif composé de différentes interventions a été proposé aux équipes éducatives ; enseignant.es, ATSEM, animateur.trices et Responsable Educatif Ville, avec :

  • Des formations et des ressources théoriques utiles
  • Des outils, mallettes pédagogiques et des fiches d’activités
  • Un parcours éducatif
  • Des temps d’échanges et de rencontres pour partager les informations et les initiatives à l’œuvre dans les écoles pour inspirer les professionnels 
  • Une recherche pédagogique mené avec la collaboration de deux établissements pilotes

 

 

Photo newsletter CPS 2 Fusée des émotions

© Marion Pouliquen pour la Ligue de l'enseignement

En 2021-2022, dans une dynamique de développement de projets  CPS, de nombreuses actions fleurissent dans les écoles ; en voici quelques extraits : 

Au 4 rue Foncin, les enseignants se sont appuyés sur l’album jeunesse Parfois j’ai envie... de Mies Van Hout pour travailler sur les besoins et les émotions. Les enfants se sont laissés aller à leur créativité et ont produit des œuvres de chats illustrant leurs différentes perceptions des émotions : la joie, la colère, la tristesse, la sérénité, la peur, l’amour.

Le personnel périscolaire est également très actif. À l’école Télégraphe c’est un spectacle nommé « la Boîte à compost » qui a permis aux enfants de lier écologie et émotions : la banane a la banane, alors que l’oignon pleure que ses épluchures finissent au compost. 

À Mouraud, l’estime de soi et la coopération sont mises à l’honneur avec la création d’une fresque collective, où chaque individualité s’inscrit au sein du groupe. Bien d'autres projets sont encore à découvrir, car malgré les conditions difficiles les équipes pédagogiques restent motivées et pleines d'enthousiasme.

Le personnel périscolaire est également très actif. À l’école Télégraphe c’est un spectacle nommé « la Boîte à compost » qui a permis aux enfants de lier écologie et émotions  : la banane a la banane, alors que l’oignon pleure que ses épluchures finissent au compost. À Mouraud, l’estime de soi et la coopération sont mises à l’honneur avec la création d’une fresque collective, où chaque individualité s’inscrit au sein du groupe. Bien d'autres projets sont encore à découvrir, car malgré les conditions difficiles les équipes pédagogiques restent motivées et pleines d'enthousiasme.

Découvrez l'ensemble des projets portés par les équipes scolaires et périscolaires dans la gazette dédiée aux familles ci dessous : 

Gazette hors-série familles " Les compétences psychosociales à la maternelle"