Skip to main content

Culture

Contes et cinéma au centre Louis Lumière

Le mardi 9 mars, les élèves de CE2 de l’école Bretonneau se sont retrouvés au Centre Paris Anim’ Louis Lumière pour une projection animée par la Ligue de l’enseignement.

Le parcours culturel Variations sur un Chaperon est un projet de la Ligue de l’enseignement autour de l’histoire du Petit Chaperon Rouge et du détournement des contes classiques. Le film Un conte peut en cacher un autre, adaptation du livre de Roald Dahl du même nom, a été diffusé dans le cadre de cette action éducative.

Avant de voir le film, les enfants ont pu assister à une représentation sur le Petit Chaperon Rouge jouée par La PeTiTe CompAgnie. La pièce de théâtre de Joël Pommerat reprend les éléments de l’histoire populaire.

Mais dans ce long-métrage d’animation, le Petit Chaperon Rouge devient tueuse de loups, Blanche-Neige est blonde et ses colocataires les sept nains adorent les courses de chevaux. CendrillonLes Trois Petits Cochons et Jack et le Haricot Magique sont également transformés au fil des histoires racontées par le Loup : l’un des cochons devient directeur de banque et vole les économies de ses clients, et le Prince de Cendrillon n’est pas si Charmant. Jack, qui est devenu vendeur de confitures, sera finalement choisi par la princesse.

À la fin du film, on retrouve des enfants ravis de s’exprimer et de répondre aux questions de l’animatrice de la séance. Ils comparent les récits sur le Chaperon Rouge qu’ils connaissent, dont celui de la pièce de théâtre qu’ils ont également vu pour cette action.

Lorsqu’on leur demande quelle est la morale de l’histoire, tous se mettent d’accord pour dire qu’il faut savoir rester méfiant car, finalement, les méchants et les gentils n’existent pas dans la vie : dans cette histoire, tous les personnages sont un peu des deux…

Le parcours Variations sur un Chaperon se poursuit dans les écoles de la Cité Éducative des Portes du 20ème avec une troisième étape : une intervention du Chaperon Rouge en personne qui ne manquera pas de surprendre les élèves.

Photo : Marion Pouliquen pour la Ligue de l'enseignement (intervention en classe)