Skip to main content

Actualités

Apprentis sauveteurs au Centre Paris Anim’ Louis Lumière

Adopter les bons réflexes en cas d’urgence, c’est pouvoir sauver 32% de vies supplémentaires chaque année. Des classes de CM1 et CM2 de la Cité Educative des Portes du 20e ont été accueillies par le Centre Paris Anim’ Louis Lumière afin d’être formées aux Gestes qui Sauvent, et ainsi devenir capables de réagir face à une situation qui le nécessite dès le plus jeune âge.

Encadrés par des sauveteurs-formateurs de la Croix Rouge Française et de la Protection Civile, les petits groupes d’élèves ont d’abord été sensibilisés aux risques domestiques et aux dangers de l’été qui approche : noyade à la piscine ou en mer, surexposition au soleil (saignements de nez, insolations, coups de soleil) ; mais ont aussi été mis en garde face aux jeux et comportements à ne pas reproduire.

CiteüEduc PremierSecours 16.06.22 MarineSaiah 31

Ils ont ensuite été invités à se mettre dans la peau de véritables sauveteurs. On leur a appris l’importance de supprimer tout danger avant d’aller au secours d’une personne, ou de faire appel aux professionnels adaptés. Les numéros d’urgence (15, 18, 112) et leurs fonctions respectives ont été rappelés ; ainsi que la marche à suivre pour donner ses renseignements.

CiteüEduc PremierSecours 16.06.22 MarineSaiah 85

Une fois le danger écarté, comment agir en se retrouvant face à une personne en détresse ? Les classes de CM1 et CM2 ont pu observer et reproduire plusieurs gestes de premiers secours : le dégagement d’urgence par les bras ou les pieds, les claques dans le dos et les compressions abdominales dans le cas d’une obstruction complète des voies respiratoires, et la Position Latérale de Sécurité si la victime perd connaissance.

Cette formation s’inscrit dans le volet Citoyenneté du projet de la Cité Éducative des Portes du 20e et a permis aux élèves d’apprendre à porter assistance à leurs concitoyens grâce aux bonnes pratiques assimilées.

Photos d'illustration : Marine Saiah pour la Ligue de l'enseignement