Skip to main content

Culture

Animaux et théâtre en maternelle

Les élèves de Moyenne Section de l’école maternelle 8 Le Vau (classe de madame Alfroy) ont visité l’exposition Le Masque et l’Animal du Théâtre aux Mains Nues le 7 avril dernier.

Ils ont participé à une médiation artistique  animée par Mathilde. Cette visite guidée a permis aux enfants de découvrir le travail des masques, mais aussi la diversité des espèces qui nous entourent.

À l’entrée de la salle d’exposition, de nombreuses illustrations sont affichées : animaux et insectes se retrouvent aux côtés des outils utilisés par les fabricants de masques de spectacle. Toutes et tous sont invités à deviner les noms des différentes espèces et des instruments.
Ainsi, Mathilde a expliqué qu’il existe différents procédés de fabrication d’un masque, adaptés à chaque matériau utilisé : comment tailler le bois pour creuser le masque, comment frapper et tendre le cuir pour qu’il respecte les formes de son moule…

 

IMG 20220407 095658IMG 20220407 095756

 

Impatiente de découvrir la suite, la classe entre ensuite dans la salle pour y découvrir les nombreux masques en exposition : un âne vert en tissu à l’histoire fantastique - un homme transformé par un elfe malicieux, de nombreux loups et chiens en cuir pour jouer à reconnaître leurs différences physiques, un poisson-lanterne (le préféré des enfants grâce à son système d’éclairage), une grenouille ou un dragon… Mais aussi d’autres créatures intrigantes comme le mythique Minotaure ou le bien réel tardigrade.

 

IMG 20220407 093819IMG 20220407 093741

 

Au-delà de ces différentes espèces, ce sont différents types de masques qui sont présentés par Mathilde : le demi-masque typique de la comedia dell’arte ou le double-masque qui permet de couvrir toute la tête ; faits avec du silicone, du cuir, du bois, du plastique et qui laissent petits et grands admiratifs.

Après les avoir vus inanimés, place au spectacle ! Les élèves suivent Mathilde pour une courte projection dans laquelle les masques animaliers prennent vie au cœur la forêt et s’aventurent jusque dans un théâtre. Fascinés par ces découvertes, les enfants ont pu poursuivre avec deux ateliers en classe qui leur ont permis de créer leurs propres masques.

Une initiation à l’art plastique, au spectacle vivant et à la faune qui répond à deux objectifs de la Cité Educative : l’apprentissage des sciences et l'ouverture culturelle.