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Culture

Des élèves sur les pas d’Hansel et Gretel et du Petit Poucet

28 classes des Portes du 20ème ont été invitées à participer au parcours pédagogique Des cailloux blancs sur le chemin de la Ligue de l’enseignement de Paris. Parmi elles, des élèves du CE2 au CM2 des écoles Bretonneau (photo d'illustration), Mouraud, Pelleport et Eugène Reisz entre autres ; mais aussi quatre classes de 6ème au collège Pierre Mendès-France.

Ce parcours, axé autour de la redécouverte des contes et de leurs adaptations, se concentre sur les récits des histoires d’Hansel et Gretel et du Petit Poucet. Chaque classe a pu recevoir une sélection d’ouvrages avant d’assister à deux événements dans les Centres Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa et Louis Lumière.

Toutes et tous ont d’abord pu assister à sept représentations de la pièce de théâtre Gretel et Hansel (Suzanne Lebeau, mise en scène de Marie-Pierre Bésanger) par la compagnie Le Bottom Théâtre. Sur scène, Romane Ponty Bésanger et Théo Perrache ont donné vie aux célèbres frère et sœur.
Dans cette réécriture du conte des Frères Grimm, Gretel est une sœur aînée qui rencontre des difficultés sur le chemin de l’acceptation de son tout jeune frère Hansel. Mais après toutes les péripéties du conte classique qui les mène jusqu’à la maison de la sorcière, c’est l’amour fraternel qui finit par triompher. Après la pièce, Marie-Pierre Bésanger a expliqué que c’est l’expérience de grande sœur de l’autrice, Suzanne Lebeau, qui a inspiré cette réadaptation.
Ce premier temps de spectacle a permis aux enfants de voir la réécriture de conte autrement qu’à travers des œuvres littéraires, et de découvrir l’univers du théâtre.

Peu après, les classes se sont retrouvées pour des projections du long-métrage Le Petit Poucet de Michel Boisrond. Dans cette adaptation cinématographique de 1972, on retrouve un personnage inédit, absent du conte de Perrault : la princesse Rosemonde, fille unique du roi et de la reine qui la protègent de tout et surtout du monde extérieur.
Ces projections ont suscité bien des réactions de la part des plus jeunes comme de leurs aînés, et ont permis de riches échanges avec l’animatrice des séances.

À l’issue de ces deux étapes, chacun devait pouvoir rassembler ses connaissances sur le genre littéraire du conte et comprendre le principe de réécriture ou de réadaptation. Il sera bientôt à leur tour de participer à une réécriture d’Hansel et Gretel, accompagnés par l’autrice Elizabeth Barféty dont les conseils voyageront de classe en classe grâce à deux comédiennes intervenantes.