Skip to main content

Apprentissage

Un premier atelier de conversation au Centre social Soleil Blaise

Connaître son quartier, c’est pouvoir s’y épanouir. Mardi 14 février, le Centre social Soleil Blaise a eu le plaisir d’accueillir les élèves de ses ateliers sociolinguistiques ainsi que ceux de l’OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants) du collège Jean Perrin, pour une conversation autour des différentes ressources et services qu’on peut trouver autour de soi, pour soi et sa famille.

image00002

Un tour de table a permis à chacun de se présenter, de donner son adresse et d’entrer dans cet échange. Eloïse (Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement), l’animatrice de cet atelier, a pris soin de rappeler que ces rencontres ne sont pas des cours de français, mais de véritables discussions auxquelles tout le monde peut participer quand il en a envie.

Tatiana (Equipe de Développement Local des Portes du 20ème), Houda et Célia (Centre social Soleil Blaise) et Claudette (OEPRE au collège Jean Perrin) ont pris part à l’animation de l’atelier et se sont présentées tour à tour.

L’enjeu de cet atelier était de montrer aux personnes présentes que les lieux ressources mis à leur disposition sur les Portes du 20ème sont nombreux et variés : points d’accès aux droits, espaces de vie sociale et culturels, accompagnement à la scolarité, associations sportives…

image00003

Les animatrices ont réalisé une sélection d’adresses utiles suivant 4 thématiques : l’emploi, l’accès aux droits, les loisirs et la culture, la vie de quartier.
Les participants ont pu choisir celle qui les intéressait le plus pour les découvrir en petits groupes. Houda, Célia, Claudette, Tatiana et Eloïse étaient présentes à leurs côtés pour répondre à leurs questions et leur apporter des informations sur les différentes structures de proximité : comment les trouver ? Qui contacter pour obtenir des renseignements ? À quelle heure s’y rendre ?

Chacun a participé avec enthousiasme à la conversation et a pu connaître un ou plusieurs endroits qui pourraient l’intéresser.
À l’issue de cette séance, tous les participants souhaitaient en savoir plus sur la notion de droits.
Pour concrétiser cette première rencontre et rendre les points d’accès aux droits plus accessibles, ils se retrouveront une seconde fois le 14 mars pour une présentation des différentes démarches existantes et une visite de la Poste Saint-Blaise, où ils découvriront les services d’accompagnement mis à leur disposition.