Skip to main content

Citoyenneté

Le quartier Fougères-Le Vau se mobilise pour l’emploi

Le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 assure que « chacun a le droit d’obtenir un emploi ». Pourtant, en fonction des situations, toutes et tous ne se retrouvent pas égaux face à la recherche d’un travail. Le quartier Fougères-Le Vau a décidé de faire face à cet enjeu.

Les Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) sont au départ une initiative de ATD Quart Monde qui est inscrite dans la loi depuis 2016. Ces territoires s’engagent à faire de l’emploi un droit et trouver une solution pour toutes les personnes sans travail depuis plus d’un an, qu’elles soient ou non comptabilisées dans les dispositifs de recherche d’emploi et d’allocation (Pôle Emploi, RSA…).

Les territoires qui candidatent sont habilités par le Fonds d’expérimentation, ce qui permet notamment de créer des Entreprises à But d’Emploi (EBE). Ces EBE ont la responsabilité d’embaucher en CDI les personnes privées d’emploi, en développant des activités utiles et complémentaires avec ce qui existe déjà sur le territoire. Toute la stratégie est pilotée par un Comité Local pour l’Emploi qui assure la coopération des acteurs locaux.

Ce projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée émergent dans le 20ème arrondissement et, plus particulièrement, dans le quartier Fougères-Le Vau, un territoire jeune, plein d’opportunités et toujours en mouvement.

Ce quartier étant actuellement sujet à de nombreuses transformations, le dispositif devrait permettre la création d’activités et d’animation répondant aux besoins des habitants.

Affiche grève du chômage

Pour faire découvrir le principe des TZCLD aux habitants et aux professionnels du quartier, une projection débat a été organisée par la Mairie du 20e arrondissement le mardi 9 novembre au collège Pierre Mendès-France. Le documentaire « Nouvelle cordée » de Marie-Monique Robin suit le parcours de plusieurs bénéficiaires du projet dans le département des Deux-Sèvres. En savoir plus

photo projection 2

Un brainstorming pour identifier les besoins non couverts dans le quartier a également été organisé le 17 novembre. Il a permis d’ouvrir de nombreuses pistes pour la création d’activités comme des espaces de convivialité, des services aux séniors isolés, des services aux familles, etc.

photo brainstorming 5

La préparation de la candidature du quartier Fougères-Le Vau se poursuit en vue de son habilitation en 2022. Elle marque une avancée vers l’inclusion de toutes et tous dans le monde du travail, ce dès la fin du lycée où les compétences acquises peuvent déjà donner accès à l’emploi. Une dynamique d’insertion professionnelle qui concerne les 18-25 ans et est soutenue par la Cité Educative des Portes du 20ème.

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet à la Mairie du 20e arrondissement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : équipe du projet Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée à la Mairie du 20e arrondissement