Skip to main content

Actualités

Un pack de remobilisation pour les jeunes de 18 à 25 ans

« Un pas, une victoire », telle est la devise du pack de remobilisation proposé par la Mission locale de Paris. Il donne les clés pour mobiliser, encourager, et valoriser les jeunes de 16 à 21 ans en voie d’insertion professionnelle et leur permettre d’accéder aux dispositifs de droit commun.

La Cité Éducative des Portes du 20ème encourage la participation de chacun via l’implication de ses partenaires associatifs, à travers la question de l’orientation-insertion.
Durant 3 semaines, au mois de juin 2021, 12 jeunes de la Cité Éducative du 20ème et 10 jeunes de la Cité Éducative Paris 19 Ouest ont suivi les activités mises en place dans le cadre du pack de remobilisation. Pour les accompagner, les clubs de prévention Jeunesse Feu Vert et Réglisse ainsi que les Centres Paris Anim’ Curial (19ème) et Louis Lumière (20ème), des structures jeunesse gérées par la Ligue de l’enseignement et reconnues sur leurs territoires respectifs, ont été des partenaires de choix.

Les 22 jeunes volontaires se sont ainsi retrouvés dans les deux centres Paris Anim’ afin de participer à différents ateliers s’inscrivant dans trois thématiques : « Mieux se connaitre pour mieux s’orienter », « J’ouvre le champ des possibles » et « J’active mon parcours ». Entre coaching en développement personnel, rencontres avec des entreprises, actions sportives, théâtre et autres activités ; le travail ludique et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Jour après jour, une solidarité s’est installée entre les jeunes et les intervenants. Ces trois semaines en immersion leur ont permis de croire en eux et en leurs capacités. « Les intervenants m’ont tiré vers le haut », affirme Gréta, habitant des Portes du 20ème de 19 ans. Quant à Féli, 21 ans, il réussit à vaincre certaines de ses appréhensions grâce au développement personnel : « Pour pouvoir progresser, j’affronte mes peurs. […] Avant, je ne parlais pas devant les gens, explique-t-il. Après ces trois semaines, je n’ai plus honte ».

À l’issue de l’expérience, certains d’entre eux ont pu reprendre leurs études ou trouver un emploi. Pour Oumahani, 20 ans, le pack de remobilisation a été l’opportunité de « trouver un emploi, mais surtout de [se] trouver professionnellement ». Sara-Lisa, âgée de 20 ans également, retient « les rencontres avec des partenaires et des grands groupes ».

Un évènement de clôture est prévu le 21 janvier prochain, et le dispositif est reconduit pour l’année 2022 au sein des deux Cités Éducatives.