Gouvernance
Groupe Opérationnel « Co-éducation et parentalité » du 1er février 2021
Le Groupe Opérationnel « Co-éducation et parentalité » de la Cité Éducative s’est réuni le 1er février afin de fixer ses objectifs pour l’année 2021 : la lutte contre la fracture numérique et le soutien du rôle de parent.
De nombreux acteurs de la parentalité des Portes du 20ème ont été invités à participer au Groupe Opérationnel. Des représentants de l’Éducation Nationale, de la Ville de Paris, des associations et des parents d’élèves ont pu se retrouver pour parler de la fracture numérique. La fracture numérique est une problématique qui crée de fortes inégalités. Ces inégalités ont été renforcées par les habitudes prises pendant la crise sanitaire.
Les pilotes du groupe de travail (la cheffe d’établissement du collège Pierre Mendès France et deux membres de l’Équipe de Développement Local) ont tout d’abord rappelé les objectifs de ce Groupe Opérationnel.
Les participants ont ensuite participé à un atelier en groupe. Ensemble, ils ont pensé à des solutions aux besoins et aux difficultés liées à la fracture numérique. D'autres thèmes, comme la barrière de la langue et l’importance du lien entre l'école et la famille, ont été discutés pendant ce temps de travail.
Remédier à la fracture numérique
Les participants ont d'abord fait un bilan des besoins et des difficultés rencontrées par les familles. Ce premier travail a montré qu’il était important d’accompagner les familles dans leur utilisation des outils numériques. De plus, beaucoup de familles n’ont pas d’équipement informatique disponible facilement.
Plusieurs solutions ont été proposées : avoir des médiateurs qui accompagnent les parents dans leurs démarches, développer les formations d’accès aux droits et aux plateformes numériques scolaires (ENT, Pronote...), mettre à disposition des équipements numériques en accès libre, associer les structures locales au moment des inscriptions de pré-rentrée, ou encore compter sur l’entraide entre parents pendant les Cafés des parents.
Dépasser la barrière de la langue
La question de la barrière de la langue semble être un obstacle dans les échanges entre les parents et les structures. Pour simplifier la participation des parents allophones à la vie scolaire de leur(s) enfant(s), il faudrait créer des outils : par exemple, des pictogrammes pour illustrer les principales informations transmises par les écoles ou les collèges. Il serait aussi possible de faire un trombinoscope pour identifier visuellement les parents délégués.
Créer du lien entre les familles et les établissements scolaires
Il a aussi été question de favoriser l’ouverture des établissements scolaires aux familles, et de continuer de les accompagner dans leur rôle de parents.
Les membres du Groupe Opérationnel pensent qu'il faut profiter des temps de présence des parents à l'école (par exemple : la remise des bulletins scolaires) pour renforcer le lien entre les familles et les écoles ou les collèges.
D’autres initiatives ont également été proposées, comme par exemple solliciter les structures d’accueil, qui auraient un rôle à jouer dans l’inclusion des familles à la vie associative et de quartier ; ouvrir les collèges aux parents d’élèves de CM2 pour présenter ce nouvel environnement ; inviter les parents délégués à promouvoir le dispositif de la Rentrée Zen mis en place par la Mairie de Paris ; ou encore mettre en place des dispositifs de garde adaptés aux familles ayant des enfants présentant des écarts d’âge.
Pour renforcer la place des familles dans la scolarité des enfants, d'autres idées ont été proposées :
- Faire participer les familles dans la vie associative et de quartier grâce aux structures d'accueil du public
- Ouvrir les portes du collège aux parents d'élèves de CM2 et leur présenter ce nouvel environnement
- Inviter les parents délégués à présenter les outils de la Rentrée Zen (DASES - Mairie de Paris) adaptés aux besoins des parents du territoire
- Organiser des modes de garde adaptés à des situations familiales différentes (fratries avec des écarts d'âge, horaires de travail décalés, etc.)
Les acteurs éducatifs du territoire continuent de réfléchir à d’autres façons d’améliorer le quotidien des familles, en favorisant notamment la coéducation, axe phare du projet de la Cité Éducative.