Citoyenneté
Les écocitoyens de demain sont à l'école Alquier Debrousse !
Plusieurs écoles élémentaires de la Cité Educative ont participé au dispositif « Ma ville durable ! » du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris (CAUE75). Parmi elles, la classe de CM1-CM2 de Madame Tribouillois à l’école Alquier Debrousse.
Une première étape du parcours a permis aux élèves de découvrir l’importance des enjeux climatiques et de construire leur propre maison bioclimatique. Lors du second atelier le mercredi 9 février, ils ont pu placer cette-dernière au cœur d’une maquette de quartier respectueux de l’environnement.
Mais pour construire un écoquartier, il faut tout d’abord savoir ce qu’on peut y mettre et comment s’y déplacer. Quels moyens de locomotion ? Quelle(s) source(s) d’énergie ? Comment situer les habitations ? Jardin individuel, commun ou public ? Quels autres bâtiments ?
Laura a animé ce nouvel atelier. Elle a d’abord aidé les élèves de Madame Tribouillois à se souvenir de ce qu’ils ont pu apprendre sur l’écologie et le développement durable. La classe a répondu à plusieurs questionnaires sur les moyens de transport, les énergies fossiles et durables, les déchets et l’alimentation. Toutes et tous se sont investis dans chaque exercice proposé avec beaucoup de volonté.
Comment se déroule le recyclage des déchets ? À quoi ressemble une centrale géothermique ? Quelle est la meilleure alternative au sac en plastique pour transporter ses courses ? Certaines questions ont provoqué de passionnants débats.
Les CM1-CM2 ont aussi partagé leur propre expérience du développement durable. En Martinique, au Portugal, en Bretagne ou ailleurs, ils étaient nombreux à avoir des potagers où on cultive localement des fruits et légumes très différents selon les climats. « On fait le tour du monde ! » s’est d’ailleurs réjouit un élève.
Chacun a retenu la plupart des informations transmises lors de la première étape de « Ma ville durable ». Leur enseignante a également contribué à leur apprentissage en approfondissant certaines notions, comme les migrations pendulaires ou les émissions de gaz à effet de serre.
Place ensuite à la pratique. Les enfants ont pensé leur écoquartier à l’aide de bouchons de liège, de pailles en carton, de gommettes et de papiers à motifs.
Après avoir observé avec fascination les photos d’écoquartiers français montrées par Laura, les trois groupes se sont mis au travail.
Ils ont créé leur propre signalisation, leurs espaces verts et points d’eau, puis ont décidé des bâtiments qu’ils voulaient construire dans leur écoquartier : des habitations mitoyennes, un cinéma, une piscine, un restaurant et un supermarché bio… Toutes et tous ont coopéré afin de construire ensemble un écoquartier répondant à leurs propres envies et à l’enjeu environnemental qui leur tient à cœur.
Lors de la restitution, les enfants ont montré toute leur ingéniosité et leur créativité pour répondre à la consigne, pour leur plus grande satisfaction ainsi que celle de Laura et de l’enseignante. « J’aime cet atelier car il est intéressant, s’est confiée une élève. On crée des choses, ça donne des idées pour sauver la planète. »
Une chose est sûre, les citoyens de demain bâtissent dès maintenant leur conscience écologique et s’engageront très certainement pour le futur de notre Terre. Une ambition soutenue par la Cité Educative et qui s’inscrit dans ses apprentissages fondamentaux en matière de sciences.
Photos d'illustration : Marine Saiah pour la Ligue de l'enseignement