Accéder au contenu principal

Citoyenneté

Les élèves jardinent avec Veni Verdi

L’après-midi du 24 juin, les élèves de CE1 de l’école élémentaire Mouraud ont enfilé leurs gants pour un temps de jardinage collectif proposé par l’association Veni Verdi.

Après plusieurs journées d’intempéries, l’espace vert de la cour de l’élémentaire Mouraud était menacé par l’humidité. Les allées et venues des élèves de l’école exerçaient également une pression sur la terre et mettaient en danger les plantes qui y poussent.

Trois équipes d’enfants ont donc été formées pour protéger les sols grâce au broyat de bois. Chacune d’entre elles a consciencieusement dispersé le matériau sur le sol, protégeant les tiges en pleine croissance, au rythme des encouragements dynamiques des trois animatrices.

“Regardez où vous mettez les pieds !”, s’exclame d’ailleurs Nadine. Sous leurs pieds naissent et grandissent des espèces diverses et variées : fraises, lavande, menthe ou salade, mais aussi fleurs et pommiers. Pour en prendre soin, un chemin de bois est placé au centre de cet îlot de verdure et facilite le passage des enfants.

L’autonomie des plus jeunes est presque totale, les responsabilisant vis-à-vis de leur importante mission. Leur entraide est souvent précieuse, surtout lorsqu’il s’agit de transporter les sacs de broyat. Une règle doit toujours être observée : celle du respect de la nature et de ses habitants. Insectes et plantes doivent être traités avec attention et délicatesse.

Dans la bonne humeur générale, et après avoir nettoyé les alentours de la cour, les élèves sont invités à deviner le nom des différentes espèces présentes sur le terrain désormais protégé. Il ne s’agit pas uniquement de préserver ce qui nous entoure, mais aussi de le connaître.

Développer l’intérêt des enfants et adolescents pour l’environnement, ainsi que des valeurs de coopération et de vivre-ensemble, c’est l’objectif porté par l’association Veni Verdi. Elle est soutenue dans ses actions citoyennes par la Cité Éducative des Portes du 20ème.

Photo : Marion Pouliquen pour la Ligue de l’enseignement