Culture
Les enfants de la Cité Éducative découvrent la poésie
Alors que les théâtres étaient fermés, le spectacle continuait dans les écoles maternelles des Portes du 20ème avec la pièce Déplie-moi un poème.
Du 11 au 15 janvier et le 4 février 2021, les élèves de 12 écoles maternelles de la Cité Éducative ont pu assister à une représentation de la pièce Déplie-moi un poème, avec les marionnettes pop-up de la compagnie du Théâtre aux Deux Sources. Le Théâtre aux Mains Nues, situé rue Clos et square des Cardeurs, a accueilli les artistes pour une résidence artistique.
Les enfants ont voyagé d’univers en univers avec les acteurs marionnettistes Isabelle Irène et Eric Malgouyres. Grâce aux objets en papier de Damien Shoëvaërt-Brossault, ces-derniers ont pu découvrir le texte de Jacques Prévert Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche pied, mais également quinze autres poèmes.
Le texte de Prévert revient comme un refrain, alors que les comédiens reprennent « Un immense brin d’herbe/Une toute petite forêt/Un ciel tout à fait vert/Et des nuages en osier ». Les autres poèmes, de Marie Botturi à Charles Vildrac en passant par Paul Eluard, sont récités comme de surprenants couplets qui émerveillent les plus jeunes.
450 enfants ont pu profiter de cet évènement organisé en collaboration avec la Cité Éducative des Portes du 20ème et le Rectorat de Paris. Grâce à ce spectacle, la culture s'invite dans les établissements scolaires du 20ème arrondissement. Certains élèves ont pu profiter d’un atelier sur les jeux de langage après la représentation.
L'aventure se poursuit dès septembre 2021, avec le projet des Castelets Vagabonds de Pierre Blaise (directeur du Théâtre aux Mains Nues et metteur en scène) : des formes artistiques légères pensées avec des actions culturelles pour différents âges, dont Premier cri de la compagnie Théâtre Sans Toit, dans les lycées et les écoles des métiers du soin.
Comédiens marionnettistes : Isabelle Irène et Eric Malgouyres
Scénographie, conception et réalisation d’objets : Damien Shoëvaërt-Brossault
Regard extérieur : Paule d’Héria
Poèmes de : Marie Botturi, Pierre Coran, Jacques Charpentreau, Robert Desnos, Paule d’Héria, Paul Eluard, Pierre Gamarra, Guillevic, Michel Monnereau, Sully Prudhomme, Fadwa Souleimane, Béatrice Tanaka, Jean Tardieu, Charles Vildrac, Dane Zaje.
Photo : Marion Pouliquen pour la Ligue de l’enseignement
*Télégraphe, Davout, Le Vau, Foncin, Maryse Hilsz, Alquier de Brousse, Tourelles, Eugène Reisz, Mouraud, Pelleport, Pyrénées et Clos