Parentalité
Accéder à ses droits entre les Portes du 20ème
Le lundi 21 juin, l’Équipe de Développement Local (EDL) des Portes du 20ème a proposé un module de formation à la cartographie aux familles du territoire.
Un moment de partage et de redécouverte de ce qu’on peut trouver autour de chez soi entre parents, acteurs éducatifs et associatifs.
L’association Quartiers du Monde et l’EDL co-animent depuis 2018 des ateliers participatifs pour répondre aux besoins existants sur les Portes du 20ème. C’est grâce à la cartographie sociale qu’elle réunit habitants et acteurs associatifs autour de la création d’outils pratiques. La cartographie sociale permet de représenter un territoire en fonction des relations inter-acteurs qui s’y trouvent.
Qu'est-ce qu'un droit ? Qu’est-ce-que l’accès aux droits ? À travers ces questions, les participantes du jour s’interrogent aussi sur les structures qui les entourent, sur celles que les habitants doivent pouvoir situer. Car accéder aux droits, c’est savoir où et comment s’informer pour obtenir ce dont nous avons besoin, ou pour bénéficier de services.
Puis, elles sont invitées à représenter leur vision des Portes du 20ème selon ce qu’elles connaissent, à travers le dessin. Au-delà des éléments architecturaux reconnaissables du territoire, elles placent les associations, les établissements scolaires, les hôpitaux, les stades, les espaces verts et transports en commun de leurs quartiers respectifs. Par leur coopération, elles créent une carte à leur image.
Enfin, pour se familiariser avec l’outil co-conçu par l’association et les usagers, un jeu a été proposé aux participantes : deviner le sens des pictogrammes utilisés. Elles ont ensuite pu prendre connaissance de la carte du territoire.
Cet atelier a permis aux habitantes de réinvestir leur territoire pour mieux le partager. Les cartes élaborées seront mises à disposition du public prochainement.