Deux samedis par mois dès 8 heures 45, l’école élémentaire Foncin propose un moment de convivialité aux familles du quartier.
Cette démarche d’inclusion des familles est mise en œuvre par la Mairie de Paris (CASPE 20). Le soutien de la Cité Éducative des Portes du 20ème, de la CAF de Paris et de la Ligue de l’enseignement aide à développer ce projet.
La Fabrique du 8 Foncin est un événement gratuit auquel on se présente sans même avoir à s’inscrire : la seule obligation pour l’enfant est de venir accompagné de membres de sa famille. L’objectif est de rapprocher les familles à travers des ateliers et des jeux, et de faire de l’école un endroit familier.
Accueillies par l’équipe périscolaire, les familles peuvent se rencontrer, participer aux activités et échanger pendant que les enfants s’amusent. Les animateurs et responsables de cette matinée sont là pour répondre aux questions. Ils créent surtout ce lien avec les familles en s’intéressant à toutes et tous, montrant que l’école est un lieu qui leur est accessible.
L’école, un lieu de partage
Le samedi 6 mars, petits et grands participent à la création de la fresque de mandalas réalisés pendant les Temps d’Activités Périscolaires, alors que le soleil a permis à d’autres enfants de faire du vélo dans la cour. Les instruments de musique ont rassemblé enfants et adultes autour de la Responsable Éducative Ville, Carole Massana, pour un concert improvisé. On discute et on rit ensemble dans l’enceinte de l’école qui devient un espace accueillant et chaleureux.
La Fabrique du 8 Foncin propose aussi des ateliers d’expression scénique et, bientôt, de relaxation grâce à la gym douce. Le mot d’ordre est : se sentir bien et libre de s’exprimer.
Photo : Marion Pouliquen pour la Ligue de l'enseignement