Accéder au contenu principal

Parentalité

Les parents délégués des écoles de la Cité Educative s’impliquent dans plusieurs projets !

L’implication des parents dans la mise en œuvre du projet de la Cité Educative des Portes du 20ème est un des enjeux principaux du programme. Plusieurs initiatives ont été menées auprès des parents élus des écoles pour y arriver. 

1. Un livret spécial pour les parents élus des écoles des Portes du 20ème 

Les parents élus des écoles de la Cité Educative ont participé à une rencontre le lundi 21 mars dernier pour contribuer à la réalisation d’un guide pour les parents délégués des écoles des Portes du 20ème. Rédigé par une conseillère pédagogique de l’Education Nationale, cet outil a pour objectif de donner des clefs de compréhension du système scolaire du premier degré et d’accompagner les parents élus dans leur rôle. Il sera distribué aux écoles de la Cité éducative en septembre 2022. 

Lors de cette rencontre, ils ont ainsi pu échanger autour de la trame, du contenu et de la forme que prendraient ce document qui leur est destiné.  
Ainsi, certains sujets seront ajoutés au contenu du guide : entre autres, les horaires d’ouverture des écoles et les temps forts d’une année scolaire en maternelle et en élémentaire, les moyens de financement des sorties scolaires (coopérative, contributions ponctuelles…), le fonctionnement des temps périscolaires et du Centre de Loisirs (Facil’Familles).  
Les parents élus ont aussi suggéré de faire un lien vers des ressources pouvant aider les familles les plus éloignées : l’outil Lexilala de l'association Dulala et le médiateur à l’école.  

2. La soirée des parents délégués  

C’est à la Flèche d’Or (102 bis rue de Bagnolet) que parents délégués et partenaires de la Cité Éducative se sont retrouvés le mercredi 20 avril. 
Lors de cette seconde rencontre organisée par la Ligue de l’enseignement, toutes et tous ont pu aborder ensemble deux des préoccupations évoquées pendant la première soirée : la prévention des écrans et la connaissance du système scolaire.

Pascale Lafosse, Coordinatrice sociale de territoire du 20ème DASES DST – Est, était invitée pour présenter le dispositif de la Rentrée Zen. « Que fait mon enfant après l’école ? », « Comment s’organise sa journée-type ? », « À quelles activités l’inscrire ? » : des questions auxquelles tout parent est confronté et auxquelles l’intervenante a souhaité répondre en créant des outils ludiques à la portée de chacun. Comme le nom du dispositif l’indique, ils permettent aux parents d’aborder la rentrée des classes sereinement tant au niveau scolaire que périscolaire.  
La présentation des différents supports a suscité l’intérêt des participants qui souhaitent les utiliser au sein de leurs établissements respectifs. Pascale Lafosse propose également un travail collaboratif visant à adapter les outils aux besoins réels des parents selon les écoles et les niveaux.

Après cette présentation qui a permis de faire émerger de premières initiatives, c’est Léa-Xuân Tran de l’association OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique) qui a proposé aux parents de découvrir les opérations de sensibilisation aux écrans menées par l’association. 

L’objectif de l’OPEN n’est pas de diaboliser l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, mais d’en observer les bons usages et comportements. Cette rencontre a permis aux parents de partager leurs attentes concernant cette thématique en vue de mettre en place des ateliers correspondant aux préoccupations des familles pour l'année prochaine. 

Ligue_de_l_enseignement_Marion_Pouliquen_200422_SD-4173.jpgLigue_de_l_enseignement_Marion_Pouliquen_200422_SD-4279.jpgLigue_de_l_enseignement_Marion_Pouliquen_200422_SD-4255.jpg