Parentalité
Se familiariser avec l'ENT à l'école 29 Télégraphe
Une action de familiarisation au numérique a vu le jour à la rentrée de septembre, grâce à l'implication d'une parent déléguée dans le projet de la Cité Éducative. Découvrez-la !
Depuis la rentrée de septembre, les lundis et mardis, Louise Harlet de l’association Les Fripons, munie d’un ordinateur, s’installe dans le hall de l’école maternelle 29 Télégraphe. A cette occasion, elle transmet aux parents une fiche présentant l’outil Paris Classe Numérique (PCN), élaborée conjointement avec la direction de l’école.
Dans un second temps, elle rencontre les parents d’élèves pour les aider à se connecter et échanger sur le fonctionnement de l’application PCN. Ces permanences numériques ont pour but de les accompagner dans la prise en main de l’outil.
Ce partenariat entre l’école maternelle Télégraphe et l’association Les Fripons s’inscrit dans le cadre de la Cité Éducative pour promouvoir les actions en direction des parents et lutter contre la fracture numérique.
L’idée est que les parents découvrent et s’approprient ce nouvel outil, disponible sur ordinateur et smartphone. Ils peuvent ainsi suivre la scolarité de leurs enfants en communiquant avec l’école, être tenus au courant des actualités et suivre les activités faites en classe grâce aux publications des enseignants. Tous les parents sont alors associés grâce à l’envoi de notifications de manière régulière.
C’est donc ainsi que la directrice de l’école, les parents élus, la coordinatrice de l’association des Fripons et la chargée de mission « relations écoles/familles » de la Ligue de l’Enseignement, pour la Cité Éducative des Portes du 20ème, travaillent désormais ensemble afin de pérenniser cette action tout au long de l’année. À l’avenir, un carnet sera mis à disposition à l’entrée de l’école pour que les parents puissent faire remonter leurs besoins et difficultés pour ouvrir un espace de communication qui ne soit pas numérique. Afin que le travail réalisé soit utile à un maximum de parents, la fiche de présentation de PCN a été transmise à l’école élémentaire Télégraphe.
Pour l’heure, l’équipe espère que tous les parents de l’école maternelle soient connectés d’ici la Toussaint ! Cet objectif permet de travailler un axe plus global, celui de proposer une réelle culture numérique sécurisée, bénéfique à la cohésion de la communauté éducative (parents, enseignants, direction). Un défi relevé avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble des parties prenantes.