Parentalité
Retour sur la première « Soirée des parents délégués »
Le 13 décembre dernier, la Cité Educative a rassemblé les parents délégués des écoles maternelles et élémentaires Le Vau, Eugène Reisz et Pyrénées ; de l'école élémentaire Bretonneau et de l'école polyvalente Pelleport au Centre Paris Anim’ Louis Lumière.
Les parents élus se sont retrouvés pour partager un pot de l’amitié et échanger autour des thématiques dont ils nous avaient fait part lors des rencontres dans les écoles, comme l’utilisation des outils numériques et des écrans, le climat scolaire, ou encore la communication entre parents.
Après une courte introduction sur la Cité Educative, les participants se sont divisés en deux groupes pour faciliter les discussions. Certains se sont joints au groupe de parents élus de l’école Bretonneau qui ont présenté leur projet de « Rue aux enfants ». Celui-ci vise à fédérer les habitants en investissant l’espace public environnant pour l’organisation de kermesses, la mise en place d’ateliers artistiques pour les enfants, l’installation d’expositions temporaires… La Cité Educative s’est engagée à les accompagner dans la réalisation de leur projet.
Pendant ce temps-là, dans l’autre groupe, plusieurs propositions ont émergé ! La problématique de la fracture digitale a notamment inspiré les participants qui ont proposé de créer des outils pratiques et de mettre en place des formations au numérique pour les parents d’élèves.
À l’issue de cette soirée, d’autres idées se sont dessinées comme la création d’un guide explicatif pour aider les parents d’élèves à mieux appréhender leur rôle. Ce support est déjà en cours d’écriture pour une sortie prévue d’ici quelques semaines.
Cette première rencontre conviviale a finalement permis de revenir sur les temps forts de la Cité Educative en 2021, et de se tourner vers 2022 en réfléchissant avec les parents délégués à un programme d’actions actualisé. Pour maintenir le lien et avancer ensemble dans cette dynamique, ils auront l’opportunité de se réunir à nouveau lors de deux autres rendez-vous au printemps prochain.
Vous aussi, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos questions en tant que parents d’élèves en utilisant notre formulaire de contact !