Santé
Saveurs en Partage (Fougères-Le Vau) rend l’alimentation bio accessible à tous
Lauréates du premier appel à projet de l’Arc de l’Innovation du Grand Paris en 2019, c’est sur le boulevard Mortier, au cœur des Portes du 20ème, que les habitantes du quartier à l’origine de l’association Saveurs en Partage se sont installées.
En passant la porte, nous sommes accueillis dans une épicerie chaleureuse. Une grande variété de fruits et légumes bio de saison côtoient des condiments et autres produits alimentaires et cosmétiques du monde entier.
Car « bien manger n’est pas un luxe, c’est un droit ». Grâce à des denrées issues du commerce équitable ou d’une culture de proximité, rendues accessibles à toutes et tous par un système de double tarification sur critères sociaux*, Saveurs en Partage offre l’opportunité de consommer sainement à faible coût.
Mais cette épicerie « locale à but social » n’est pas un simple point de vente. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lieu de rencontre entre habitants du quartier et personnel de l’association.
Des animations y ont régulièrement lieu, pour un échange de pratiques respectueuses de l’environnement dans une atmosphère conviviale : sensibilisation au développement durable et à la consommation responsable par la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, fabrication de produits écologiques faits maison, astuces pour une bonne alimentation quotidienne…
C’est également un projet solidaire au financement participatif, dont les profits sont réinvestis au service-même de l’association et de son public. La Cité Éducative encourage fortement cette belle initiative, qui crée de véritables liens entre acteurs associatifs et habitants des Portes du 20ème dans une dynamique de partage et d’entraide.
Venez découvrir Saveurs en Partage le samedi 27 novembre lors de la Balade des parents du quartier Fougères-Le Vau !
Retrouvez toutes les informations utiles sur saveursenpartage.com !
* 30% de la Carte Solidaire de Paiement (d’un montant de 120€ pour une personne seule) sont financés par son ou sa bénéficiaire, les 70% restants par le collectif. Pour en savoir plus : https://www.saveursenpartage.com/la-double-tarification
Photo du collectif Saveurs en Partage : Isabelle Gaulon de l'association Zone Vive