Tous les mercredis, l’association Socrate propose un temps d’accompagnement entre collégiens et lycéens. Cette action est notamment mise en place dans les deux collèges de la Cité Éducative des Portes du 20ème, qui soutient cette opération.
Les élèves des collèges Jean Perrin et Pierre Mendès France inscrits au programme de l’association Socrate retrouvent leurs camarades lycéens le mercredi après-midi au Collège Jean Perrin et le jeudi soir au collège Pierre Mendès France, pour une heure d’aide aux devoirs. Encadrés par des volontaires en service civique de l’association, les collégiens peuvent bénéficier de soutien scolaire offert par les lycéens bénévoles.
Du français à l’histoire en passant par les mathématiques, les élèves de lycée deviennent mentors. Leur expérience récente des matières et exercices de collège leur permet de créer une proximité avec leurs élèves pour l’année. Accueillis dans le CDI, tous et toutes échangent sur leurs méthodes et leurs organisations respectives, dans une atmosphère calme et détendue.
Plus qu’une aide éducative, les mentors sont des personnes sur lesquelles les plus jeunes peuvent compter et auxquelles tous peuvent aussi se confier.
Le mercredi 17 mars, les élèves présents ont exceptionnellement joué à un jeu créé par l’association autour de la Journée de la lutte pour les droits des femmes, célébrée le 8 mars. Tous ont pu débattre librement sur les thèmes du féminisme, de l’inclusion, et des inégalités homme-femme.
Grâce à l’association Socrate, les collégiens et les lycéens peuvent s’exprimer et être accompagnés dans un cadre familier.
Photo : Marion Pouliquen pour la Ligue de l’enseignement