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À vous, parents !

Loreleï Daize - école maternelle 29 Télégraphe

En mai 2021, nous avons rencontré Loreleï Daize, déléguée des parents de l'école maternelle 29 Télégraphe. Ensemble, nous sommes revenus sur son projet de formations numériques à l'école. 

Que signifie pour vous “être parent élu d’une école de la Cité Éducative” ?

Être parent élu, c’est déjà une responsabilité. On est censés être les représentants des parents d’élèves. La Cité Éducative est encore pour nous un projet un peu flou, mais en faire partie nous permet de comprendre ce qui se passe autour de nous.

On a le sentiment que le projet de la Cité Éducative est en train de commencer à se concrétiser. Je pense que pour l’instant, on ne fait pas assez le relai pour la Cité Éducative à l’école parce qu’on ne comprend pas tout nous-mêmes. Mais je trouve le projet très intéressant.

Pour l’instant, on ne se sent pas très représentants des parents, parce que la structure n’est pas assez claire. On essaie de transmettre ce qu’on en comprend. Il faut se donner le temps d’inventer.

Vous avez participé à la réunion des parents élus du 15 mars. Aimeriez-vous participer à une instance de gouvernance de la Cité Éducative ?

J’ai en effet participé à une visioconférence avec différents parents des Portes du 20ème. C’était d’ailleurs vraiment intéressant de rencontrer d’autres parents. Ce serait bien de reproduire ce type de rendez-vous afin de resserrer les liens entre parents élus d’un même territoire !

Je n’ai pas pu assister aux premières réunions en physique en raison de la crise sanitaire, mais j’aimerais beaucoup participer à d’autres instances de gouvernance. Je m’étais organisée pour participer au Groupe Opérationnel Co-éducation et parentalité, mais je n’ai pas pu venir finalement.

J’ai cependant lu avec attention les différents comptes rendus. Ils nous informent un peu des différentes instances de la Cité Éducative, ce qui nous donne envie de rentrer dans quelque chose de plus concret. J’ai hâte que ça continue.

Vous préparez actuellement des formations au numérique à l’école maternelle Télégraphe. Quelle est l’histoire de ce projet ?

La directrice de l’école est extrêmement impliquée, et les parents d’élèves sont souvent en lien avec elle. On a donc de vraies discussions, ce qui fait que les besoins finissent par se répondre.

Au début de l’année, plusieurs classes utilisaient le logiciel Classrooms. Cela a soulevé beaucoup de questions dues au fait que ce soit une application privée, ainsi que quelques soucis techniques. L’idée de l’ENT a alors émergé.

L'équipe pédagogique et les représentants de parents d'élèves ont soulevé les difficultés qui apparaissaient pour certaines familles, en raison de la diversité des profils et parfois d’une mauvaise maîtrise de la langue. L'outil numérique est nécessaire pour compléter le lien parents-professeurs, bien que cela ne remplace en aucun cas le présentiel et le dialogue en direct.

Tous ensemble, on a pu faire part de notre envie d’avoir une application sécurisée en termes de protection des données, et on a aussi pu se dire que tout le monde devrait y avoir accès simplement.

La directrice a assisté au Groupe Opérationnel Co-éducation et parentalité, et y a rencontré l’association Les Fripons. Elle les a sollicité presqu’immédiatement. De mon côté, j’ai contacté Eloïse Augustin (chargée de mission relations familles pour la Cité Éducative des Portes du 20ème à la Ligue de l’enseignement) pour que nous puissions nous réunir.

Lors d’une première rencontre, nous avons mis en commun les besoins des parents et les ressources disponibles.
Nous avons ensuite eu un deuxième rendez-vous pendant lequel l’association a pris en main l’application. Nous continuons de travailler pour qu’il y ait finalement une permanence d’aide à l’utilisation de l’ENT dans le hall de l’école en septembre (un projet qui a vu le jour à la rentrée scolaire 2021 : Des permanences numériques au sein de l'école 29 Télégraphe).
L’idée serait aussi de former certains parents, pour qu’ils prennent le relai de l’association lorsque le partenariat sera terminé.

Quel a été le rôle de la Cité Éducative des Portes du 20ème dans ce projet ?

La Cité Éducative nous a fait découvrir l’association Les Fripons. C’est aussi grâce à elle que nous avons pu connaître leurs activités de formation au numérique. On n’y aurait jamais pensé sans le Groupe Opérationnel. C’est aussi grâce à la Cité Éducative que des budgets peuvent être débloqués.

Auriez-vous d’autres idées de projets ?

J’aimerais que la mise en relation entre les différents acteurs associatifs du territoire et les structures éducatives soit plus soutenue. Les parents ont aussi besoin d’être informés - pourquoi ne pas recevoir à la rentrée un flyer de la Cité Éducative qui rassemble toutes les ressources existantes sur le territoire ?

J’aimerais aussi voir des projets inter-écoles, inter-générationnels, et d’appropriation de l’espace public. Par exemple, du côté de la Porte des Lilas, il y aurait des espaces à exploiter, des endroits cachés à découvrir… Ce serait bien de faire sortir les enfants et de les faire s’approprier leur quartier.

Pourquoi ne pas faire des projets communs entre écoles qui sont parfois à deux minutes à pied les unes des autres ? La Cité Éducative souhaite renforcer le collectif, donc ce serait intéressant de faire des actions collectives.

Si j’avais été au Groupe Opérationnel Co-éducation et parentalité, j’aurais proposé de s’intéresser aux parents qui se questionnent par rapport à l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants.
Si je rencontre un problème avec mon enfant, vers qui puis-je me diriger pour obtenir des solutions ? Il y a quelque chose à faire avec les structures éducatives.

Qu’est-ce que c’est d’être parent élu au quotidien ?

Notre rôle dépend de l’école, des parents d’élèves et des situations : c’est ma première année en tant qu’élue, mais aussi tout simplement en tant que parent d’élève.

Ce qui nous a beaucoup manqué, ça a été le lien. On a manqué de beaucoup de contacts, et c’est surtout quand on se voit que les choses se font. Très peu d’actions ont vu le jour, mais on a quand même réussi à distribuer une newsletter et un document d’accompagnement à l’entrée au CP pour les parents d’élèves de grande section.

On espère pouvoir retrouver du lien en cette fin d’année, par exemple refaire des Cafés des parents qui sont plutôt fréquemment organisés d’habitude. J’en parlais avec d’anciens parents élus.

La distribution de la newsletter devant l’école a été efficace, ça a permis de créer un peu de lien. Mais les parents ont encore tendance à s’adresser au professeur ou à la directrice plutôt qu’à nous, quand ils ont une demande.

Que pouvait-on trouver dans cette newsletter ?

On a voulu compléter les informations transmises par les enseignants aux familles, pour recréer du lien.
On a évoqué tout ce qui se passe à l’école, ce qu’on ne sait pas forcément si notre enfant ne parle pas beaucoup. On a aussi fait un compte-rendu du Conseil d’école et présenté certains projets. Par exemple, l’équipe périscolaire a mis en place un système de compost aussi géré par l’équipe enseignante.

Dans la prochaine newsletter, on souhaite faire un descriptif de la Cité Éducative.

On peut comparer la Cité Éducative à la vie de quartier : on rencontre les personnes qui sont près de nous, et on découvre leurs opinions, leurs idées…